top of page

LOUANGES

 

 

Dans la première partie de la série « LOUANGES » (2017), les tableaux sont presque monochromes, d’un bleu sombre, froid, et les premières peintures sont sans mouvements, comme en attente. L’espace semble enfermé et les récipients restent vides. Par la suite, les peintures s’éclaircissent et les tracés s’adoucissent dans des gestes plus larges, libres, arrondis, exprimant ce qui ne peut pas faire autrement que naître, pousser et s’affirmer. Des couleurs plus intenses et vives surviennent en même temps que des récipients remplis d’eau. Une eau qui se verse, se déverse, pour remplir ce qui se prête, voire y déborder. Ici on sème, promesse de jeunes pousses à venir. L’espace s’est ouvert.

 

La série « LOUANGES » se poursuit en 2020. C’est la lumière qui prend possession des formes arrondies, elle les transforme, les ouvre et les dématériallise. Les formes deviennent de plus en plus abstraites et plus libres. Les récipients sont remplis mais par la couleur. La peinture et la couleur l’emportent sur l’imitation de la réalité.

 

La technique de l’aquarelle choisie pour la série « LOUANGES » permet le séchage rapide et ainsi la superposition de plusieurs couches pour intensifier la couleur.

bottom of page